Brian Henninot

Comédien
Jongleur
Clown
Chercheur d’absurde

À l’âge de 7 ans, Brian découvre l’art du cirque et fait sa première scène habillé en léopard. Il s’essaie aussi à la percussion qu’il va pratiquer pendant de nombreuses années.

Après un essai infructueux en maths sup, il décide de se mettre sérieusement au cirque, et fait une formation à l’école de cirque de Lyon en tant que jongleur.

Il se rend alors compte que plus il est sérieux et rigoureux, plus le public rigole. Il décide alors de comprendre pourquoi et va faire une école de clown au Samovar.

En sortant d’école et ayant trouvé une partenaire à l’opposé de lui, il décide de fonder la compagnie Les GüMs.

 

Clémence Rouzier

Comédienne
Acrobate
Clown
Chercheuse d’émotions

Un père ostéopathe, Une mère artiste peintre. Clémence commence la gymnastique à l’âge de 15 ans après avoir essayé de nombreux sports.

Au lycée elle s’investit dans les Arts plastiques. Elle se dirige ensuite vers des écoles de cirque, à Montpellier puis à Tilburg, c’est là qu’elle cherche à mêler le sport et l’art.

Elle se dirige par la suite, vers l’école de clown Le Samovar afin d’ouvrir la réflexion et se questionner plus en profondeur sur sa place sur scène.

Elle rencontrera alors Brian avec qui elle partagera les mêmes envies et en sortant, ils décideront de monter la compagnie Les GüMs.

 

Mise en scène : Johan Lescop

Son goût prononcé, enfant, pour les jeux de balles et ballons en tout genre l’a conduit vers la pratique du jonglage à la sortie de l’adolescence. Curieux d’élargir cette pratique, et désirant la partager il suit une formation Beatep, corps et voix, au Théatre du Mouvement. Ses interrogations sur la présence de l’acteur, toujours nourries par le goût du jeu, le conduisent au travail du clown.

Il fait ses premières armes en spectacle de rue, en intégrant la compagnie Inko’nito avec qui il tourne pendant cinq ans. Suivront d’autres projets où il continue de mêler jonglage et art clownesque.

Intervenant depuis 2000 à l’école de cirque de Lyon il y affine son regard, adapte son travail sur le clown à l’acteur de cirque et accompagne les élèves dans le processus de composition de numéros. Il est aujourd’hui référent artistique de la formation professionnelle. Il travaille à l’éclosion de projets artistiques et met en scène des spectacles avec les compagnies Prise de Pied, Toi d’abord, Fénix, Dis bonjour à la dame, Lapsus... Les GüMs.

 
Production : AY-ROOP, Scène de territoire pour les arts de la piste.

Nos amis