brian

Brian Henninot

Jongleur lunaire
Accordéoniste de chambre
Grand mais pas méchant
Mou, détendu, dégingandé

Brian naît prématuré et tout petit. Pour survivre il décide de devenir le plus grand et le plus fort du monde.

Déjà tout petit il est tellement sérieux que les autres rigolent de lui. Un peu plus grand il découvre que plus il est grand et fort, mieux les gens rigolent de lui, surtout quand il essaye d’être le meilleur. Alors il fait une prépa maths sup.

Encore un peu plus grand il se met à jongler et ça, c’est sérieux comme truc. Alors il fait une formation professionnelle à l’école de cirque de Lyon. À l’aube de l’âge adulte il décide de redevenir enfant en faisant une école de clown au Samovar.

Quand il atteint sa taille adulte il devient schizophrène et ne mange plus que des madeleines. Alors il peut enfin s’épanouir et devenir le plus drôle des gens sérieux...

Seul il trouve un personnage qui ne lui ressemble pas vraiment mais qui bouge très bizarrement. Il se met alors à travailler avec des gens bizarres, qui sont à l’opposé de lui.

 

clemence

Clémence Rouzier

Acrobate terrienne
Trompettiste de salon
Petit mais costaud
Tonique nerveuse râblée

Clémence toute petite le restera toute sa vie. Toute petite elle se cache derrière le bureau de la maîtresse et observe les autres. Elle décide alors que c’est bien et qu’elle ne veut plus grandir. Malgré tout, elle prend quelques centimètres en buvant 5 litres de potion magique par jour.

Ancrée comme un hippopotame grâce à son centre de gravité à seulement 70 cm du sol, elle se met à la gymnastique. Mais bon c’est pas assez poétique, alors elle fait la même chose mais dans des écoles de cirque, comme celles de Montpellier ou de Tilburg.

Elle apprend des trucs un peu trop classes à son goût alors elle se rend compte qu’à la maternelle c’était mieux. Elle se dirige donc vers l’école de clown, le Samovar pour tout désapprendre, et où elle rencontre un partenaire pas totalement à sa taille.

 

Mise en scène : Johan Lescop

Son goût prononcé, enfant, pour les jeux de balles et ballons en tout genre l’a conduit vers la pratique du jonglage à la sortie de l’adolescence. Curieux d’élargir cette pratique, et désirant la partager il suit une formation Beatep, corps et voix, au Théatre du Mouvement. Ses interrogations sur la présence de l’acteur, toujours nourries par le goût du jeu, le conduisent au travail du clown.

Il fait ses premières armes en spectacle de rue, en intégrant la compagnie Inko’nito avec qui il tourne pendant cinq ans. Suivront d’autres projets où il continue de mêler jonglage et art clownesque.

Intervenant depuis 2000 à l’école de cirque de Lyon il y affine son regard, adapte son travail sur le clown à l’acteur de cirque et accompagne les élèves dans le processus de composition de numéros. Il est aujourd’hui référent artistique de la formation professionnelle. Il travaille à l’éclosion de projets artistiques et met en scène des spectacles avec les compagnies Prise de Pied, Toi d’abord, Fénix, Dis bonjour à la dame, Lapsus... Les GüMs.

 
Production : AY-ROOP, Scène de territoire pour les arts de la piste

ceinture

Nos amis