KäLk, deuxième spectacle de la compagnie Les GüMs, est à l’origine de l’ExPö. Prolongement de la recherche effectuée autour du duo d’inséparables, le dessein de cette présentation est de mettre à nu la beauté des choses simples.

Notre travail s’appuie sur un théâtre physique et gestuel dans un style épuré et minimaliste. Ces piliers de création associés à la vie ordinaire qui nous inspire tant, nous ont amené à développer un projet de territoire.

Dans ce dernier, nous avons souhaité continuer de sublimer les petits riens de la vie. Des objets banals pour les uns se sont trouvés être importants pour d’autres.

Bien sûr, la vie à deux questionne notre rapport à l’autre dans la vie de tous les jours.

Une évidence devient importante. Un acte routinier devient un rituel.

Ce projet repose sur le recueil de témoignages de personnes ayant vécu une longue relation commune, comme c’est le cas de couples, fratries, amis.

Nous sommes ainsi partis à la rencontre des habitants du Grand Cognac. Nous les avons filmés dans leur quotidien, chez eux, et leur avons posé des questions sur les grands thèmes de la Relation : la dépendance à l’autre, les conflits, les qualités, un souvenir en commun, etc.

Nous avons rencontré des gens généreux, qui ont accepté de se prêter au jeu de la camera. Ils nous ont livrés leur histoire avec une grande sensibilité et beaucoup d’émotions.

En lien avec le spectacle et pour leur offrir un certain recul, nous les avons filmés avec des éléments de notre décor.

L’idée que chacun puisse exprimer sa propre vision du couple et qu’il n’y ait pas de recette miracle nous parlait beaucoup. Nous avons été observateurs du monde, de leur monde, sans aucune sorte de jugement.

Distribution
Conception et réalisation : Cie Les GüMs / Brian Henninot et Clémence Rouzier
Réalisation vidéo et montage : L’ Atelier du Rush / Laure Larrieu
Réalisation sonore : Florian Delafournière
Programmation informatique : Hugues Lehaire
Construction décor : Franck Breuil

Installation réalisée avec le soutien de la Communauté d’aggloméation du Grand Cognac, trois communes partenaires (Boutiers-Saint-Trojan, Saint-Preuil et Moulidars) et le Théâtre L’ Avant-Scène Cognac.

Nous remercions :

– Tous les duos qui ont bien voulus nous faire confiance et se confronter à la caméra, aux micros et aux questions personnelles.

– La communauté d’agglomération du Grand Cognac et trois communes partenaires (Boutiers-Saint-Trojan, Saint-Preuil et Moulidars) ainsi que le Théâtre L’ Avant-Scène Cognac pour leur soutien sans lequel nous n’aurions pas pu réaliser le projet.

– Nos acolytes à la caméra, au son, à la programmation et à la construction de décor qui nous ont aidés à imaginer, concevoir et réaliser cette idée.

– Julie notre régisseuse qui est toujours là pour nous soutenir.